Access

You are not currently logged in.

Access your personal account or get JSTOR access through your library or other institution:

login

Log in to your personal account or through your institution.

If You Use a Screen Reader

This content is available through Read Online (Free) program, which relies on page scans. Since scans are not currently available to screen readers, please contact JSTOR User Support for access. We'll provide a PDF copy for your screen reader.

Behaviour and Cultural Value in West African Stories: Literary Sources for the Study of Culture Contact

Austin J. Shelton
Africa: Journal of the International African Institute
Vol. 34, No. 4 (Oct., 1964), pp. 353-359
Stable URL: http://www.jstor.org/stable/1157475
Page Count: 7
  • Read Online (Free)
  • Download ($34.00)
  • Subscribe ($19.50)
  • Cite this Item
Since scans are not currently available to screen readers, please contact JSTOR User Support for access. We'll provide a PDF copy for your screen reader.
Behaviour and Cultural Value in West African Stories: Literary Sources for the Study of Culture Contact
Preview not available

Abstract

Conduite et Valeur Culturelle Dans Quelques Histoires Ouest-Africaines: Sources Littéraires Pour l'Étude de l'Acculturation. La littérature moderne ouest-africaine des langues véhiculaires (anglaises et françaises) jusqu'ici a été inaperçue par les anthropologistes; néanmoins elle est une source très importante de lumière sur le sujet des effets de l'acculturation, révélant de nombreux attitudes et des valeurs de l'élite africaine à l'égard des traditions, des contacts culturels, et des changements. Les œuvres les plus importantes de Camara Laye, Onuora Nzekwu, Chinua Achebe et Wole Soyinka démontrent la valeur sociale chez les écrivains africains et accentuent l'unité commune de la société traditionnelle, les imperfections de l'individualisme et l'importance de l'éducation avant l'acculturation. L'écrivain africain croit que le résultat du changement social est la perte de l'intégrité culturelle, et qu'on ne regagne pas cette intégrité ni ne reçoit sa récompense qu'en gardant ses traditions. Ce qui est traditionnellement africain s'estime de grande valeur parce que ses récompenses s'attachent à la conduite particulière de la société. La valeur le plus fortement accentuée par les quatre auteurs cités, dans les œuvres traitées, c'est la responsabilité traditionnelle accordée à la famille, au clan, et aux esprits, par opposition à l'individualisme européen, lequel l'Africain trouve insuffisant, n'ayant pas reçu les récompenses anticipées. La littérature moderne de l'Afrique de l'Ouest, par conséquent, est une source très importante dans la recherche des valeurs des sociétés africaines en cours de changement, lesquelles sont particulièrement soulignées par les écrivains indigènes.

Page Thumbnails

  • Thumbnail: Page 
353
    353
  • Thumbnail: Page 
354
    354
  • Thumbnail: Page 
355
    355
  • Thumbnail: Page 
356
    356
  • Thumbnail: Page 
357
    357
  • Thumbnail: Page 
358
    358
  • Thumbnail: Page 
359
    359