Access

You are not currently logged in.

Access your personal account or get JSTOR access through your library or other institution:

login

Log in to your personal account or through your institution.

If You Use a Screen Reader

This content is available through Read Online (Free) program, which relies on page scans. Since scans are not currently available to screen readers, please contact JSTOR User Support for access. We'll provide a PDF copy for your screen reader.

Résultats d'une enquête dans l'Académie de Bordeaux

Roland Pressat
Population (French Edition)
Vol. 17, No. 1 (Jan. - Mar., 1962), pp. 24-28
DOI: 10.2307/1525755
Stable URL: http://www.jstor.org/stable/1525755
Page Count: 5
  • Read Online (Free)
  • Subscribe ($19.50)
  • Cite this Item
Since scans are not currently available to screen readers, please contact JSTOR User Support for access. We'll provide a PDF copy for your screen reader.
Résultats d'une enquête dans l'Académie de Bordeaux
Preview not available

Abstract

De 1952 à 1955, l'I.N.E.D. a procédé à trois enquêtes sur le vif pour étudier le mécanisme de l'orientation scolaire des enfants. Ces enquêtes avaient donné des enseignements très importants et permis de rectifier des jugements admis jusque là. On pensait, en particulier, que l'orientation des élèves de diverses classes sociales était réglée essentiellement par le facteur "revenu des parents". L'enquête a montré que des facteurs sociologiques, souvent liés au revenu, mais pas nécessairement, jouaient un rôle plus important. Depuis la conduite de ces enquêtes et la publication de leurs résultats, divers changements se sont produits, tant dans la structure des établissements enseignants que dans l'orientation elle-même. De ce fait, de nouvelles enquêtes s'avèrent nécessaires. En attendant leur réalisation, deux études sont présentées ci-après sur le recrutement des élèves des classes de 6e. Dans la première, M. Alain Girard présente les statistiques courantes donnant la répartition des élèves des classes de 6e, selon la condition sociale de leurs parents. Dans la seconde, M. Roland Pressat présente les résultats d'une enquête entreprise par les services d'orientation scolaire et professionnelle de l'Académie de Bordeaux.

Page Thumbnails

  • Thumbnail: Page 
24
    24
  • Thumbnail: Page 
25
    25
  • Thumbnail: Page 
26
    26
  • Thumbnail: Page 
27
    27
  • Thumbnail: Page 
28
    28